Le système de retraite tel qu’il fonctionne actuellement est un système par répartition qui date de 1945. En résumer les actifs versent chaque mois des cotisations aux caisses de retraites qui les redistribuent directement aux retraités. Au vu de l’évolution démographique des français, pas besoins d’être mathématicien pour comprendre que ce système tout à fait viable lors de sa mise en place en 1945 ne peut plus fonctionner aujourd’hui. Plusieurs réformes ont tenté de résoudre le problème : prolonger l’âge légal de la retraite, augmenter le nombre de trimestres de cotisations, augmenter le nombre d’années références (revenu) pour le calcul de la pension. Pourtant aucune de ces solutions n’a su résoudre la problématique de la retraite par répartition.
C’est la retraite par capitalisation qui consiste à cotiser pour soit et percevoir une pension qui sera issu de son propre effort d’épargne. C’est ce que j’aurai su épargner qui définira ce que je pourrais percevoir au départ à la retraite. Ce type de retraite peut se souscrire via des enveloppes fiscales (art 83, Madelin, Perp…) qui peuvent être très avantageuses pour l’épargnant mais qui imposent certaines contraintes.
C’est la raison pour laquelle, bien qu’il soit indispensable de se préparer sa retraite, il est tout aussi important de connaitre les tenants et les aboutissants des différentes solutions qui s’offre à vous.
Ani-assur.com met à votre disposition des conseillers qui sauront calculer vos droits (la pension de retraite acquise) ainsi que les solutions permettant de l’optimiser en s’adaptant à votre profil et vos projets.